Bien choisir un flexible inox échappement industriel

Sept 07, 2020


flexible inox echappement industriel gaines acier inoxydable 304 ventilation aspiration

Les tuyaux flexibles métalliques sont fabriqués dans divers matériaux, cependant peu présentent les avantages de l’acier inoxydable en particulier pour les applications industrielles les plus exigeantes.

Grâce à ses nombreuses qualités l’acier inoxydable est même souvent irremplaçable dans le domaine de l’échappement notamment grâce à sa résistance aux plus hautes températures.

Pour savoir quel tuyau flexible inox échappement choisir sans se tromper, faites confiance aux pros d’AEV Flex et suivez le guide !

En savoir plus sur l’acier inoxydable : l’inox 304 et l’inox 316

Contrairement à l’acier commun fait de fer et de carbone, l’inox contient du chrome (10,5% ou plus) et du nickel, et une teneur limitée de carbon (moins de 0,1%).

L’inox 304, aussi appelé inox, est le même que l’on retrouve dans les couverts et les intérieurs d’habitation. C’est celui qui est utilisé dans les flexibles échappement inox d’AEV Flex.

L’inox 316 - composé en outre de molybdène - est surtout utilisé dans les milieux les plus corrosifs, comme ceux exposés au sel marin ou à de fortes pollutions industrielles.

Alors que le fer rouille au contacte de l’air, le chrome présent dans l’acier réagit avec l’oxygène ambiant pour créer une couche d’oxyde de chrome protectrice. C’est ce qu’on nomme la passivation, car la couche de chrome est dite “couche passive”.

Ainsi, contrairement à ce que son nom fait supposer, l’acier inoxydable… ne l’est pas ! C’est simplement qu’au lieu de le dégrader, le chrome protège l’acier en s’oxydant !

Flexible inox échappement : choisir le bon matériau

Les tuyaus flexibles métalliques pour l’échappement sont utilisés dans une grande variété de situations et avec divers équipements, du simple échappement de moteur au transport de matières dangereuses telles que des fluides chimiques ou gaz industriels.

Pouvant être soumis à des conditions extrêmes de chaleur et de pression, ces tuyaux et gaines d’apiration d’échappement doivent présenter nombre d’autres qualités :

L’acier inoxydable 304 répond parfaitement à ces nombreuses exigences, certains modèles de flexible inox échappement résistant à des températures allant de -60°C à +600°C (contre, par exemple, +150°C pour le polyester ou +400°C pour la fibre de verre).

Flexible inox échappement : choisir le bon modèle

Selon le besoin en échappement (basse ou haute température), ou en aspiration / ventilation, l’inox est aussi utilisé en complément d’autres matériaux pour leur offrir une meilleur résistance à l’abrasion, la corrosion, ou pour leur apporter plus de souplesse.

Voici quelques exemples de flexibles inox échappement disponibles chez AEV-Flex avec leurs principaux avantages :

AEV Flex, la solution pour flexibles pour échappement en inox

AEV Flex permet aux professionnels, industriels, et artisans de se fournir en toute confiance en tuyaux flexibles échappement en inox de qualité.

Grâce au catalogue téléchargeable sur internet, il est rapide est simple de trouver la référence idéale selon le besoin de chacun.

Que ce soit pour un usage à finalité domestique (ventilations mécaniques, plomberie, electricité...) ou industriel (aspiration, échappement..)

Les tuyaux flexibles AEV Flex répondent aux normes les plus strictes afin de répondre aux exigences d’application domestique comme industrielle : moteurs thermiques, aspiration et ventilation, gaines de ventilation et d’aspiration.

Grâce à son stock permanent, toutes les demandes trouvent réponse dans les meilleurs délais, y compris pour des pièces spéciales à la demande.

Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à contact@aev-flex.com ou appelez-nous au 01 64 66 25 06 ! Tous nos produits sont disponibles sur notre site internet où vous pouvez télécharger notre catalogue en ligne.