Généralités


La fabrication des flexibles métalliques existe depuis plus de 70 ans. Nos méthodes de fabrication correspondent à l’état actuel des technologies les plus récentes.

Définition

Un tuyau flexible agrafé est constitué d’une bande métallique déformé mécaniquement. Cette bande vient s’ajuster sur elle-même en hélice. Ainsi, le tuyau flexible métallique obtient une possibilité de courbure. Cette bande de métal ou feuillard, peut être en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Le section de la gaine de ventilation et du tuyau flexible est généralement ronde mais peut être également polygonale, voir rectangulaire.

Des profils différents existent : 

Simple agrafage : les spires s’engrènent librement sur des crochets situés sur les bords. Le joint linéaire éventuel du tuyau remplit une partie du volume inter-spire. Double agrafage : Les spires s’engrènent librement sur des plis situés dans les bords. Certains tuyaux flexibles métalliques possèdent un joint d’étanchéité disposé durant la fabrication dans le volume inter-spire libre. Joint caoutchouc, joint pvc, joint kevlar, joint cuivre, fibre céramique etc..

Exemples :

 De multiples constitutions peuvent êtres réalisées :

Les diamètres fabriqués vont de 3 à 700 mm. Le flexible métallique agrafé trouve des applications dans tous les secteurs de l’industrie : Automobile, Equipement électrique, bâtiment, machine outil.

Les Applications :

Le tuyau Flexible d’échappement moteur

Le tuyau flexible métallique est souvent utilisé dans des lignes d’échappement. Il est prévu pour l’évacuation des gaz d’échappement. Il peut être équipé de raccords, brides ou embouts soudés.
Les vibrations ou une facilité de montage impliquerons l’utilisation d’un flexible métallique et particulièrement le flexible agrafé qui offre un intérieur lisse.
Tous les types de moteur à combustion interne sont concernés : Groupes électrogènes, moto-pompes, Poids lourd, véhicules légers, Engins Travaux Publics. L’acier zingué ou l’acier inoxydable seront utilisés suivant les conditions d’utilisation et En particulier les températures de service. Le raccordement rapide est souvent utilisé pour ces applications, un simple dévissage Permet alors le démontage.
Le flexible d’échappement absorbe les mouvements axiaux, latéraux et angulaires.

Pour garantir la meilleure longévité du flexible métallique, des montages différents sont possibles :

  1. flexible comprimé
  2. flexible mi-allongé
  3. flexible étiré

En règle générale, il faut éviter les mouvements de torsion sur le tuyau flexible métallique. En présence d’un catalyseur, on préconisera un tuyau flexible métallique étanche.

Les Gaines flexibles métalliques de protection.

Les Gaines flexibles métalliques sont utilisées pour protéger mécaniquement des càbles électriques, des fibres optiques ou tout autre flexible.
Simple agrafage : Pour des sollicitations mécaniques modérées.Bonne flexibilité.
Double agrafage : Pour des sollicitations mécaniques importantes.Résistance à la traction.

Les applications

Gaine métallique flexible de protection contre le vandalisme. Protection contre les copeaux chauds. Renforcement d’un flexible ( Gaine de douche ). Gaine de protection des fibres optiques Les tuyaux de protection permettent d’éviter la détérioration des fibres optiques dans le cas de contraintes mécaniques tel que pression, torsion et traction. Pour la technologie des fibres optiques, des gaines types double agrafage sans joint en inox sont préconisées. Pour des applications moins complexes, des profils type simple agrafage seront suffisants. Les gaines de protection sont également employées pour éviter la manipulation et la détérioration des appareils de mesure, alarme et sécurité. Particularité : Du fait de leur élasticité axiales, les gaines flexibles métalliques sont mesurées étirées. Le Flexible d’aspiration et ventilation industrielle ou « gaine de ventilation » Dans ce type d’utilisation, la gaine e flexible métallique aspire de l’air, des fumées, des copeaux, des poussières etc

TUYAU FLEXIBLE PVC SPIRE PVC

Tuyau pvc, spire de renfort pvc Lisse intérieur, flexible. Aspiration et ventilation industrielle, copeaux, dépoussiérage, protection mécanique vapeurs et fumées.

TUYAU FLEXIBLE PVC SPIRE MÉTALLIQUE

Tuyau pvc, spire de renfort métallique Lisse intérieur, très flexible. Aspiration et ventilation industrielle, copeaux bois, dépoussiérage, vapeurs et fumées.

TUYAU FLEXIBLE POLYURÉTHANE

Tuyau polyuréthane, spire de renfort métallique Lisse intérieur, très flexible, résistant à l’abrasion. Aspiration et ventilation industrielle, copeaux bois, dépoussiérage, poussières abrasives.

TUYAU FLEXIBLE HAUTE TEMPÉRATURE

Tissu fibre de verre, spire de renfort métallique Très flexible, résistant à la chaleur. Aspiration et ventilation industrielle, air chaud échappement..

TUYAU FLEXIBLE NÉOPRÈNE

Tissu de verre enduit néoprène, spire de renfort en acier. Flexible, résistant à la chaleur.+ 150°c Aspiration et ventilation industrielle, air chaud.

TUYAU FLEXIBLE SILICONE

Tissu de verre enduit silicone, spire de renfort en acier. Flexible, très résistant à la chaleur.+ 250°c Aspiration et ventilation industrielle, air chaud..